Soummam News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soummam News

Soummam Vallée l'infos au quotidien
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyLun 3 Oct - 1:07

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK


Dans quelques jours, les musulmans du monde entier, attendront avec ferveur, le début du mois de Ramadhan, de l’année hégirienne 1426, mois consacré par tous les fidèles à la piété, au pardon, à l’assistance mutuelle, au jeûne, à l’abstinence, à la recherche de la purification de leurs âmes, pour que Dieu le Tout Puissant, dans sa Clémence et sa Miséricorde leur accorde l’absolution de leurs fautes.En cette heureuse occasion, les membres du site Soummam foot adressent à l’ensemble de la Famille Sportive, et a tout les algériens petits et grands leurs Vœux de Santé et de Prospérité (Essaha Wal H’na) durant tout ce mois sacré.

saha ramdankoum wa koul a3am oua antoum bikhayr
et que dieu accépte notre ramadhan .



RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Ramadansoummamfoot3jh
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyLun 3 Oct - 4:29

Je vous rappel ci-dessous certains aspects bénéfiques du jeune sur la santé
-------------------------------------------------------------------------------------

Ramadan a des conséquences médicales importantes, dans le domaine hormonal, dans le domaine de de l’hydratation, sur le transit, dans le domaine psychologique également.


- dans le domaine hormonal : le jeûne entraîne une inversion des cycles insuline-glucagon.


Durant le reste de l’année, l’hormone digestive la plus sécrétée est l’insuline. Il s’agit d’une hormone qui permet au glucose, un sucre qui constitue le véritable carburant de notre organisme, de pénétrer dans les cellules pour y être consommé et transformé en énergie.


L’insuline permet également la mise en réserve du surplus d’énergie fournie par l’alimentation. Il semble qu’il existe une importante relation entre l’insuline et le système adrénergique. L’adrénaline est l’hormone de l’effort, de la consommation rapide d’énergie, du combat.


L’insuline en faisant entrer le glucose dans les cellules entraîne dans les premiers jours de ramadan des hypoglycémies c’est à dire des chutes du taux de glucose dans le sang. Ces hypoglycémies sont responsables de la sensation de faim ressentie par le jeûneur.


Durant le ramadan, après les premiers jours, l’insuline laisse sa place prédominante au glucagon. Le glucagon est l’hormone du jeûne, elle va mobiliser les réserves de l’organisme en particulier les graisses pour fabriquer le précieux glucose qui n’est plus apporté par l’alimentation.


La prédominance du glucagon au bout de quelques jours de jeûne permet de moins présenter d’hypoglycémies graves et donc de moins sentir la faim.


- dans le domaine de l’hydratation : le corps perd naturellement de l’eau en permanence : par la respiration, par la transpiration, par les urines et par le tube digestif (dans les selles). En temps normal, les apports couvrent les pertes, si ce n’est pas le cas, la soif nous rappelle à nos devoirs vis à vis de notre corps.


Mais lors du jeûne, il ne nous est pas possible de répondre à la soif en absorbant de l’eau. Le corps va alors s’adapter en réduisant les pertes : les urines deviennent beaucoup plus concentrées et moins abondantes, le tube digestif récupère l’eau des selles qui deviennent alors plus dures ce qui risque d’amener une constipation.


C’est ainsi qu’une fois par an, en jeûnant, nous ré-activons des mécanismes de notre corps qui ne sont pas utilisés en temps normal mais qui, en cas de pénurie de nourriture ou d’eau, nous permettraient de survivre plus longtemps. On peut raisonnablement penser que la ré-activation régulière de ses mécanismes les entretient et leur permet d’être immédiatement disponible en cas de besoin, comme l’exercice physique entretient les muscles, les os et les articulations.


- dans le domaine psychologique : Le jeûne est incontestablement une contrainte que l’esprit impose au corps. Le fait de jeûner est une victoire de la volonté du croyant sur ses pulsions naturelles.


L’’islam vise à une hiérarchisation des forces psychiques, physiques et sociales : la logique doit dominer les sentiments, de même que la morale doit canaliser les pulsions comme l’exprime le hadith suivant :


’Selon Abou Moh’ammed Abdallah ben Amrou ben El-Aç (que Dieu soit satisfait de lui et de son père), l’Envoyé de Dieu (à lui, bénédiction et salut) a dit : <> Hadith N°41 (première partie) rapporté par An Nawawi.


Le jeûne permet de montrer au croyant qu’il peut canaliser ses passions par sa raison puisqu’il réussit chaque jour à surmonter ses pulsions de faim et de soif.


Cette victoire quotidienne construit véritablement le psychisme des croyants.


Un autre aspect est l’interdiction de la colère durant je jeûne. Or la faim et la soif constituent des aiguillons qui nous rendent plus irritables. Si le croyant arrive à dominer ses pulsions de colère durant cette période d’irritabilité accrue qu’est le jeûne, il y arrivera d’autant mieux lorsqu’il ne jeûnera pas !


C’est ainsi que le jeûne du Ramadan est une formidable école de patience et d’endurance permettant aux croyants de renforcer leur personnalité tout en les rendant plus sociables et plus agréables.


"Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant que lorsque ses passions se plieront aux règles que je vous ai apportées." Hadith N°41(première partie) rapporté par An Nawawi


Quelques conseils diététiques : Il découle de ce qui précède que le régime alimentaire du jeûneur en bonne santé doit être modifié s’il ne souhaite pas subir les inconvénients qui pourraient résulter d’un jeûne mal préparé (constipation, hypoglycémies, infections urinaires....). Voici quelques conseils de bon sens :


- Il faut se lever pour manger et boire avant l’aube. Le ’petit déjeuner’ comprendra des boissons abondantes comme des produits laitiers par exemple, des aliments contenant des sucres lents tels que des semoules, des farines, des céréales...., des fruits frais pour les vitamines, des dattes en quantité suffisante (plus de dix par jour) pour permettre au transit intestinal de fixer l’eau et donc d’éviter la constipation.


- Le repas de rupture du jeûne ne sera pas trop abondant, il comportera des boissons abondantes en évitant les produits sucrés, il se fera de préférence en deux temps, rupture simple avec du lait et des dates, repas dans un deuxième temps comprenant beaucoup de légumes de manière à absorber suffisamment de fibres.


- On absorbera utilement au moment du coucher une cuillère à soupe d’huile d’olive de manière à favoriser le transit.

www.tariqramadan.com
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyMar 4 Oct - 14:56

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit:
"Celui qui jeûne le ramadan avec foi et conviction d'être pleinement rétribué, verra absous ses péchés antérieurs".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- Mise en relief de la récompense du jeûne sincère qui ne vise que la récompense divine. Un tel jeûne suscitera la rémission des péchés qui se rattachent aux droits divins.
2- Le terme "avec foi" laisse entendre une croyance ferme en la rétribution divine du jeûne.
3- la "conviction d'être pleinement rétribué" nécessite que l'on implore la récompense divine sans hypocrisie ni ostentation.
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: En quoi consiste le jêune du mois de Ramadan   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyMar 4 Oct - 15:31

En quoi consiste le jêune du mois de Ramadan

PRESENTATION DU SIAM (LE JEUNE)

"Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être craindrez vous (Allah)" (verset 183/2).

Le jeûne du mois de Ramadan constitue le quatrième des cinq piliers de l'Islam. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les Musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset cité ci-dessus. Siam en arabe signifie s'abstenir, se retenir de... Appliqué à la religion, le mot "Siam" (jeûne) a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne c'est à dire de manger, boire avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil. A ce sujet,

Dieu dit :

...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit....([/i]extrait verset 187/2)

Le Jeûne n'est nullement une nouveauté pour l'Islam car comme le souligne le verset 183/s2, les confessions religieuses précédentes l'accomplissaient. Au tout début de l'ère islamique, les Musulmans jeûnaient trois jours par mois puis ils cessèrent cette pratique dès que le Siam fut institué. Le Siam se fait en un temps déterminé durant le 9ème mois lunaire appelé "Ramadan". Il peut durer soit 29 ou 30 jours. Son premier jour est fixé à la vue de la naissance du croissant de lune (Hilal).

Dieu dit: ". . . Donc, quiconque d' entre vous constate (ou est témoin) de la naissance du mois (ramadan), qu' il jeûne !..." (extrait verset 185/2)

Le Prophète (saw) a dit [i]:"Si vous voyez la nouvelle lune, jeûnez, sinon complétez le mois présent jusqu'à 30 jours".
Ce qui signifie que les Musulmans doivent être alerte au soir du 29ème de Chaâban (mois précédent ramadan). Si le constat de la nouvelle lune ne se fait point, le Musulman considère le mois de Chaâban à trente jours (supputation). Il en est de même pour le constat de la nouvelle lune de Chawal (mois succédant ramadan) afin de déterminer également la fin de ce mois sacré. A ce sujet, le Messager d'Allah (saw) a dit :"Ne jeûnez pas avant d'avoir vu la nouvelle lune, et ne rompez pas le jeûne avant de l'avoir vu. S'il vous est caché faites une supputation" (Moslim)

Le jeûneur devra émettre en son fort intérieur l'intention de jeûner le mois de Ramadan. Certains savants recommandent d'émettre cette intention à chaque soir de Ramadan, d'autres par contre estiment que l'intention peut être dite une seule fois pour tout le mois et cela la veille de Ramadan sans la renouveler pour autant.


le Siam n'est pas seulement l'abstention de nourriture, mais également une purification de son comportement à l'égard des autres. Il constitue la meilleure expiation des fautes commises durant l'année. Le Prophète (saw) a dit "Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés" (Bokhari & Moslim).

Le siam exerce le fidèle à la patience, l'auto-discipline et aide à fortifier la foi. Il habitue la communauté à la solidarité et à l'amour de la Justice, il suscite en elle la charité et la compassion. A ce sujet, le Messager d'Allah (saw) a dit "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan" (Tirmidhi).

Il suscite la fraternité et l'amour loin de tout égoïsme et de tout matérialisme. A travers ceci, nous voyons que le siam exige beaucoup plus d'effort comme de s'exercer à la patience et à affermir sa volonté, à se libérer des habitudes quotidiennes, à s'habituer à la discipline alimentaire, à assainir le fonctionnement du corps, à s'habituer à l'honnêteté, à refixer la sincérité de sa foi en Allah, à établir un lien étroit avec Allah et le Jour du Jugement, à consoler les nécessiteux et à éviter les mauvaises paroles ou le mauvais comportement et nous comprenons pourquoi le Messager d'Allah a dit :"Toute chose a une aumône et l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurance". (rapporté par Ibn Maja).

Al Ghazali nous dit
qu'il existe trois niveaux de Jeûne : celui du corps, de l'esprit et du coeur

Le Jeune du corps en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du soleil

Le Jeûne de l'esprit par l'abstention des péchés de l'ouïe, de la vue et de la parole afin de se rapprocher d'Allah et d'avoir une conscience plus aigüe du mal pour l'éviter.

Le Jeûne du coeur en s'écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah. C'est le Jeûne des Prophètes, des Justes et des alliés d'Allah.

Al Ghazali enseigne aussi dans son livre "Al Ihya" (le renouveau) qu'il ne faut pas dormir pendant le jour, qu'il faut rester sobre la nuit, et ne pas manger et boire avec avidité dès le coucher du soleil si l'on veut que le Jeûne garde son vrai sens qui est de combattre les passions et de se rapprocher d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: DISPOSITIONS CONCERNANT LE JEÛNE   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyMar 4 Oct - 16:10

DISPOSITIONS CONCERNANT LE JEÛNE

QUI DOIT JEUNER ?

Tout Musulman des deux sexes ayant atteint la puberté et jouissant de ses facultés mentales et d'une santé normale.

CEUX QUI SONT DISPENSÉS DU JEUNE

-Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne
-Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combattivité diminuer par le Jeûne
-La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir
-Le voyageur
-Celui qui a perdu la raison
-La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant
-La femme qui allaite un nourrisson car elle craint pour la santé de son bébé
-Celui qui supporte très difficilement le Jeûne


QUAND EST IL INTERDIT DE JEUNER ?

-Le jour du doute
-le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adha
-Pendant la période d'accouchement pour la femme
-Pendant la période menstruelle pour la femme
-Le jeûne surérogatoire ininterrompu pendant deux jours de suite ou plus
-Le jeûne continu toute l'année
-Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent
-Les trois jours de Tachriq c'est à dire les 3 jours qui suivent l'Aïd Al kebir


QUI DOIT REPARATION ?

-Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour, rapport intime...) doit réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon les trois moyens suivants : il devra libérer un captif, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite.
-Celui qui rompt le Jeûne car il lui est pénible de l'observer (par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique) devra pour chaque jour non jeûné nourrir un pauvre ou verser l'équivalent en aumône (de l'argent ou équvalent ).
-Ceux qui ont rompu le Jeûne pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants.
-Celui qui croyant l'heure du maghreb arrivé mange alors que ce n'est pas le moment, devra cesser immédiatement de manger et poursuivre jusqu'au maghreb son siam. Par contre, il sera tenu de rattraper plus tard cette journée.


QUAND LE JEUNE N'EST-IL PAS VALABLE ?

-Quand on mange ou l'on boit ou l'on commet l'acte intime volontairement ou sous la contrainte
-Quand on absorbe par voie orale un médicament
-Quand on vomit volontairement
-Quand on émet l'intention de cesser le jeûne
-Quand on apostasie
-Quand advient les menstrues ou l'accouchement pour la femme
-Le mauvais comportement dans la journée (colère, mauvaises paroles, mensonges...)
-l'émission de sperme suscitée par le regard continu, l'imagination, le baiser ou le toucher.



ACTES AUTORISES ET TOLERES PENDANT LE JEÛNE

Actes autorisés :

-Se frotter les dents avec l'Arak (baton)
-De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud soit en se baignant ou en s'aspergeant
-De voyager pendant le mois de ramadan dans un but exempt de péché même en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne
-De mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer et dont personne d'autre ne puisse le faire, néanmoins, il faut se garder d'en avaler
-De se parfumer ou encenser ses habits (uniquement pour les hommes)


Actes tolérés :

-Avaler sa propre salive même abondante
-Le vomissement involontaire à condition qu'une fois arrivés à la bouche de n'en rien retourner à l'estomac
-d'avaler involontairement quelquechose comme un insecte par exemple (mouche...).
-de subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toutes vapeurs inévitables


CAS DE PARDON
-Celui qui boit, mange ou prend un médicament par oubli, doit cesser cette action dès qu'il se rappelle son état de jeûne, et il doit poursuivre le jeûne le reste du jour. Le Prophète (saw) a dit :"quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire "(rapporté par Bokhari & Moslim)
-Tout médicament pris par injection intraveineuse, les gouttes dans les yeux ou le nez qui pourraient pénétrer dans l'estomac sans que l'on puisse l'éviter, n'est pas considéré comme rupture volontaire du jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
vasco de gama




Nombre de messages : 81
Localisation : sdf
Date d'inscription : 26/02/2005

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyLun 17 Oct - 1:55

merci golden boy
saha ftourkoum
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Les dix commandements en Islam   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptySam 22 Oct - 3:31

[ Islam ]

Les dix commandements en Islam et le texte dont le sceau n’a pas été dévoilé





Par Pr Ramadhâne Mohammed Salah *
Chaque religion a ses commandements et ses arrêts qui ordonnent de faire du bien et interdisent de commettre des actes répréhensibles. Toutes les religions transmises par les messagers ont en commun les prescriptions suivantes : elles enjoignent de n’adorer qu’un seul Dieu et de ne rien Lui associer. Elles recommandent de dire la vérité, de faire preuve de patience, de pratiquer les vertus et les bonnes mœurs. Elles interdisent l’erreur, les péchés graves et les vices. Mais ce sont les hommes qui manipulent et changent les instructions de Dieu, qui leur sont destinées.
Au début de mes études (en sciences arabes et islamiques), alors que j’étais un jeune homme dans la fleur de l’âge, je vins à passer un jour de 1935 ou 1936 dans une rue de Constantine. Ma vue fut attirée par la devanture d’un petit magasin garni de livres divers. Je m’arrêtai pour en détailler les titres quand le propriétaire des lieux m’interpella : « Entrez donc », me dit-il ; j’obtempérai.
«Etes-vous un étudiant ?», me demanda-t-il, et sur ma réponse affirmative, il me présenta ses livres. C’étaient des livres chrétiens d’évangélisation à un prix modique, symbolique. Je lui dis que je n’avais pas d’argent. Il me répondit : « Prenez ce que vous voulez ; vous les paierez quand vous voudrez ». Je lui répliquai que je ne trouvai pas parmi ces livres ce qui pourrait me tenter ou m’intéresser. Après quelques échanges sur ce thème, il changea de sujet et se mit à me parler des religions et de leurs messages qui ont précédé l’islâm ; s’instaura alors entre nous un dialogue que j’entamai en disant : «Nous, nous croyons à tous les prophètes ainsi qu’à tous les messagers de Dieu sans distinction. »
- « Croyez-vous à leurs livres ? »
-« Oui. »
-« Qu’est-ce qui vous empêche d’acheter l’Evangille ? »
-« Mais quel Evangile ? Ils sont nombreux et je ne sais pas quel est l’Evangile authentique ».
-« Ils sont tous authentiques, puisqu’ils émanent des paroles de Jésus-Christ».
« Non, il s’agit plutôt de récits différents, narrés quelques dizaines d’années après Jésus-Christ et nous avons, dans le Coran, le langage de Dieu qui a été révélé après les Evangiles, un livre qui nous dispense de recourir à tout autre discours».
Le dialogue se poursuivit sur ce ton.
Ces missionnaires sont connus par leurs controverses et discussions engagées avec nous, dans le but de nous convertir à leur religion ou pour le moins à nous faire douter de la nôtre. Mais comment pourraient-ils détourner de sa religion un musulman, même s’il est soumis à un pouvoir colonial chrétien oppresseur, à moins qu’il soit ignorant de sa religion, ou pauvre et démuni au point d’être attiré par leur assistance, ou qu’il soit pris en tant qu’enfant inexpérimenté ou soumis à des pressions et des influences de ce genre ?
Une seule des questions posées par ce missionnaire libanais m’a troublé, au point de ne savoir que répondre sur-le-champ ; elle m’a longtemps angoissé. La voici : «Chaque religion a ses commandements considérés comme le sommaire et la quintessence de cette religion». Il me cita ensuite à titre d’exemple les dix commandements chrétiens et me posa la question : «Quels sont les dix commandements de votre religion ?». Je répondis qu’étant débutant dans l’étude de ma religion, je ne connaissais pas des commandements de ce genre ; mais je connais (par contre) une sourate parmi les plus courtes du Coran, qui remplit ce rôle et l’exprime d’une manière lapidaire et bien claire.
-« Laquelle ? me dit-il.
-« Le chapitre 103, L’instant, répondis-je. Je l’ai récité : « Par l’instant (1). Certes l’homme est en perdition (2), à l’exception de ceux qui croient, qui accomplissent les bonnes oeuvres, qui se recommandent la recherche de la vérité et s’encouragent à la patience (3)».
- « Cela n’est pas suffisant »
-« C’est suffisant et exhaustif et pour qui désire avoir plus de détails, il peut les trouver dans de nombreux autres versets du Coran et des traditions du Prophète. Cette sourate, ajoutai-je, a l’avantage, malgré sa brièveté, de rassembler les directives et d’éveiller les consciences. C’est l’exemple même de la parole:éloquente et de la maîtrise des plus grandes idées».
Là-dessus, je le quittai sans que l’un de nous parvienne à convaincre l’autre. Les dix commandements restèrent gravés dans ma mémoire depuis ce jour-là, jusqu’au jour, bien des années après, où je mis la main par hasard sur ce texte, sans m’être soucié de le chercher. Il éveilla mon intérêt et je le considérai avec attention. Dans ce qui suit, je vais rapporter les dix commandements chez les Chrétiens et les Israélites et les ferai suivre par les commandements de l’Islam.

Les dix commandements.
Le texte des dix commandements est un condensé des prescriptions religieuses chez les Juifs et les Chrétiens, révélées par Dieu à notre Seigneur Moïse (QsssL), alors qu’il était debout sur le mont Tor dans le Sinaï, entre l’Egypte et la Palestine. Ces commandements sont indiqués dans l’Ancien Testament et représentent chez eux le fondement des principes religieux et moraux. Ils peuvent se résumer dans la croyance en un Dieu unique, l’interdiction des serments mensongers, la sanctification du jour de repos, le respect des parents, l’interdiction de tuer, de voler, de commettre l’adultère, de produire de faux témoignages, de convoiter les biens et les épouses d’autrui. Nous pouvons les reproduire succinctement à partir du livre de l’Exode chapitre 20 :
«1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 2. Souviens-toi du jour de repos pour Le sanctifier. 3. Honore ton père et ta mère. 4. Tu ne tueras point. 5. Tu ne commettras point d’adultère. 6. Tu ne déroberas point. 1. Tu ne porteras point de faux témoignages contre ton prochain. 8. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain. 9-10. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne ni aucune chose qui appartienne à ton prochain».

Les commandements de l’IsIâm.
Quant aux commandements de l’islâm, je les ai trouvés dans trois versets successifs tirés de la fin de la sourate (al-an ’âm, les troupeaux), chapitre 6, versets 151-152-153. J’aurais souhaité les connaître, avant que ne m’interroge le missionnaire libanais. Ils commencent ainsi : « Dis : Venez, je vous réciterai ce que votre Seigneur vous a interdit : ne lui associez rien, soyez bons envers votre père et votre mère, ne tuez pas vos enfants à cause de votre pauvreté; Nous assurons votre subsistance et la leur; ne vous approchez pas des péchés graves, qu’ils soient apparents ou cachés; ne tuez personne d’une manière injuste, Dieu vous l’a interdit. Voilà ce qu ’Il vous a ordonné, puissiez-vous comprendre » (les troupeaux, v.151) -Ne touchez aux biens de l’orphelin que pour son usage, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité ; observez exactement la mesure et le poids ; Nous n’imposons à une âme que la charge qu ’elle peut supporter ; lorsque vous parlez, soyez justes, même à l’égard d’un proche parent. Exécutez fidèlement les prescriptions de Dieu. Voilà ce qu’II vous ordonne, puissiez-vous vous en souvenir » (les troupeaux, v.152) Tel est mon chemin droit, suivez-le donc, ne suivez pas les chemins qui vous éloignent du chemin de Dieu. Voilà ce qu’II vous ordonne » (les troupeaux, v.153).
La moitié de ces commandements sont des interdictions émises sous la forme prohibitive ; l’autre moitié est constituée par des obligations émises sous la forme impérative. Tous sont des prescriptions générales, importantes, valables en tout temps et pour chaque génération. Ils ne varient pas selon les différences qui existent entre les nations et les peuples. Dieu a repris le commandement à la fin de chaque verset, dans l’espoir que les hommes puissent raisonner, se souvenir et devenir pieux
Ces commandements sont précis et détaillés. Ils sont également plus complets, plus exhaustifs, même s’ils ressemblent aux premiers commandements bibliques. L’expression du Coran est, d’autre part, plus élégante, plus lucide.
Les commandements en Islam sont repris dans des traditions du Prophète, ce qui confirme leur importance. Citons parmi ces traditions, celle mentionnée dans les chapitres de la foi par Ibn Messaoud qui a dit : « Quiconque se réjouit de considérer une recommandation de Mohammed (Qsssl.) portant son sceau, doit lire ces versets : (sourate les troupeaux, v. 151-152-153)». Selon le propos authentique, rapporté par Al-Hâkim, d’après Obâda b. Al-Sâmit, le Messager de Dieu (Qsssl.) a dit : « Quel est celui d’entre vous qui me prêtera allégeance, en appliquant ces versets explicites ?». Puis, il récita les trois versets cités plus haut.
Il ajouta ensuite : « Celui qui s’y conformera fidèlement. Dieu le récompensera...». Quant à Rabi’ b. Al-Khaytam, il a dit un jour à l’un de ses amis : « Est-ce que je peux t’indiquer un texte portant te sceau de Mohammed (Qsssi) ? » L’ami répondit : oui. Rabi’ lui lut alors ces trois versets de la sourate Al-an ’âm (les troupeaux).
Dans une autre version, Rabi’ ou peut-être Ibn Souhayb Al-Farâhîdî, (auteur du recueil authentique), a rencontré un jour des amis et leur a dit (II s’agit là peut-être d’un autre événement) :
« Est-ce que je peux vous lire un texte émanant du Prophète, dont le sceau n ’a pas été rompu ? » Sur leur réponse affirmative, il lut les trois versets déjà cités. Par « le sceau », il veut dire que ce texte conserve encore sa fraîcheur et sa souplesse, de sorte qu’il reste valable pour toutes les générations, en vue de la promotion et du bien de l’homme.

* Ecrivain et ancien membre du Conseil Supérieur Islamique, trad. par le Pr. Djidjelli Mohammed, révisé par le Dr Bouamrane Chikh.
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyMar 25 Oct - 15:35

[ Islam ]

Feth Mekka (III et fin)




En l’an VIII de l’Hégire, deux ans avant sa mort, l’Envoyé de Dieu et ses troupes faisaient sans coup férir la conquête de La Mecque, la Cité sainte qui le vit naître, grandir et recevoir la Révélation et que les notables idolâtres avaient contraint huit années plus tôt à l’exil. Oubliant et pardonnant à ses anciens persécuteurs, le Prophète de la Rahma fut magnanime et grand seigneur avec les vaincus.
Il n’ y a point de musulman qui ne secoure un autre dans une circonstance où l’on porte atteinte à son honneur et à sa dignité, que Dieu ne soutienne lorsqu’il désire lui-même être défendu.
D’autre part, il n’y a pas de musulman qui ne trahisse un autre musulman dont la dignité est bafouée, que Dieu n’abandonne dans une situation où il brûle d’être soutenu.


Alors, il se dirigea vers les trois cent soixante idoles rangées autour du Temple, et, commençant par la plus grande, celle de Hobal, il lui perça les yeux de son bâton recourbé, en disant:“La vérité est venue, l’erreur est périssable !” Et l’idole tomba sur le visage, se brisant en mille fragments. Successivement, il passa devant les autres idoles, qui subirent le même sort.
Une seule restait debout, celle des Khozâas, qui était faite de bronze et d’émail, et se dressait superbement sur la terrasse du Temple. Le Prophète dit à Ali : “Agenouille-toi”.
Puis, étant monté sur ses épaules : “Lève-toi !”. Mais Ali ne put se redresser, malgré toute sa vigueur; il se sentait accablé par un poids surnaturel, celui de la Prophétie. Ce que voyant, le Prophète descendit, s’agenouilla à son tour, et dit à Ali : “Monte sur mon dos pour détruire cette idole !” Plein de confusion, Ali refusait, mais, sur l’insistance de Mohammed, il obéit. Ali a dit : “Je posai mes pieds sur les épaules du Prophète, qui se redressa, et je me sentis soulevé par une force inconnue, qui m’eût permis d’atteindre le ciel si je l’eusse tenté.
“L’idole était scellée par des tiges de fer; mais à ces mots du Prophète : “La vérité est venue, l’erreur a disparu”, elle s’ébranla sans le moindre effort de ma part, et, précipitée sur le sol, elle s’anéantit en poussière”. La foule, remise de sa frayeur, était sortie peu à peu des maisons, et, muette de stupeur, elle assistait à la destruction de ses dieux impuissants... Lorsque tout vestige d’idolâtrie eut disparu, le Prophète se tourna vers la Kâaba en proclamant : “Il n’y a de dieu qu’Allah ! Il n’a pas d’associés ! Il a accompli Sa promesse en secourant Son serviteur et en dispersant ses ennemis ! Puis, s’adressant aux Mekkois : “O assemblée des Qoraïches, comment pensez-vous que je vous traiterai ?”— “Avec générosité, ô frère généreux, fils d’un homme généreux !” lui répondirent-ils, pleins d’anxiété.— “Allez, leur dit-il, vous êtes libérés !” (Ils étaient esclaves et captifs, d’après les lois de la guerre). Le Prophète n’excepta de cette magnanime amnistie que onze hommes et six femmes, dont la conduite avait été impardonnable, et il ordonna de les mettre à mort, en quelque lieu qu’on les rencontrât.
Cette sentence fut exécutée sur-le-champ pour plusieurs d’entre eux, parmi lesquels Haouarits, qui avait odieusement brutalisé Fathima, fille du Prophète et femme d’Ali, lorsqu’elle émigra de Mekka.
Pour affirmer sa nouvelle autorité, Mohammed résolut de nommer immédiatement les deux plus importants fonctionnaires de Mekka : l’Intendant de là Kâaba et celui de Zemzem.
Il fit réclamer à Otsmane ben Talha les clefs du Temple; mais celui-ci, après avoir rageusement fermé les portes, emporta les clés dans sa maison. Le Prophète les lui fit arracher par la force et songea à les confier à son oncle Abbas, qu’il venait de confirmer dans ses fonctions de Siqquaï ou Intendant de Zemzem. Mais une Révélation l’arrêta dans son intention, lui ordonna de rendre la charge d’Intendant du Temple à son ancien possesseur.
Il chargea donc Ali de rapporter les clefs à Otsmane, et de lui dire : “O fils de Talha, reprends les clefs avec la charge d’Intendant de la Kâaba.”
Et ce dernier, ému par cette générosité dont il était si peu digne, s’empressa de l’assurer de sa sincère reconnaissance et de son absolue fidélité.
A ce moment, un groupe touchant s’approcha : c’était celui d’Abou Quahafa, vieillard aveugle et courbé sous le poids de ses quatre-vingt-sept années, s’appuyant sur l’épaule de son fils Abou Bakr. “Pourquoi n’a-tu pas laissé ce noble vieillard dans sa demeure, où j’eusse été lui rendre visite ? “dit le Prophète à Abou bakr.— “Il était juste qu’il vînt à toi, et non que toi tu allasses à lui”, répondit ce dernier.
Plein d’attentions, Mohammed fit asseoir le vénérable aveugle à ses côtés, lui passant affectueusement la main sur sa poitrine, et il accueillit avec joie sa conversion, que celui-ci était venu lui annoncer.
Le lendemain, tous les habitants de Mekka se dirigèrent vers la colline de Safa, où le Prophète les avait convoqués pour recevoir leur soumission.
Déjà rassurés par la générosité des premières paroles et des premiers actes de leur vainqueur, ils ne paraissaient guère affectés par les sentiments de tristesse, de honte et de découragement habituels aux vaincus.
Leur vainqueur n’était-il pas un des leurs ?
Sa gloire n’allait-elle pas devenir leur gloire, son triomphe, leur triomphe, et son empire, leur empire ?
En réalité, malgré leur hostilité à son égard la plupart d’entre eux avaient cruellement souffert d’être séparés de leur génial compatriote, de celui que dans jeunesse, ils avaient surnommé “El Amine”, “l’homme sûr”. Avec attendrissement, ils se remémoraient le charme mystérieux de sa personne et l’attrait irrésistible de sa parole.
Et, en secret, depuis longtemps, ils brûlaient du désir d’entrer dans le mouvement d’enthousiasme religieux que Mohammed avait soulevé à travers l’Arabie tout entière, et de se convertir.
Revenir en haut Aller en bas
maximiliano

maximiliano


Nombre de messages : 1256
Localisation : Pigeon Voyageur
Date d'inscription : 27/10/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyMer 26 Oct - 1:08

La nuit du destin : spiritualité et recueillement

Une nuit de haute spiritualité sera au rendez-vous dans quelques jours, une nuit bénie, que Dieu (exalté soit-Il) évoque en ces termes : "Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie". Les musulmans s’y préparent avec joie, ferveur et enthousiasme.
C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu (exalté Soit-Il) dit : "Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube".
Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin.
Abû Hourayra rapporte que le Messager de Dieu (BSSL) a affirmé : "Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés".
Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha posée au Prophète (BSSL), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? "Il lui répondit : " Dis : Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni" Ce qui signifie : "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi".
La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, Aicha (Que Dieu l’agrée) précise : « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (BSSL), dans les dix dernières nuits de Ramadan ".
Il est certain, au regard des nombreux hadiths authentiques, que la nuit du destin survient au cours d’une des nuits impaires. A ce sujet, le Prophète (BSSL) souligne : "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan " [c’est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]. La majorité des savants de l’islam, s’accordent pour affirmer que la nuit du destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan.
ubay ibn Ka’ab, compagnon du prophète (BSSL), jure « connaître cette nuit. C’est la nuit dont le Messager de Dieu (BSSL) nous a ordonné de prier. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons ".
Un autre hadith d’Ibn ’ Oumar remarque que : " Quelques compagnons du Messager de Dieu ont vu la Nuit du destin en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Prophète (BSSL) conclue : " je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits ".
Certains savants estiment qu’il faudrait chercher la 21ème nuit, car le Prophète (BSSL) a vu comme un signe, le fait d’être prosterné dans la boue le matin suivant la nuit du destin. Il a donc effectivement plu la 21èmenuit, au cours de laquelle, il a effectué la prière de l’aube dans la boue.
D’autres savants estiment que la nuit du destin n’est pas constante, mais se déplace chaque année. Le savant du Hadith Ibn Hajar a écrit dans son livre Fath al-Bari : "L’avis le plus fort est qu’elle est une nuit impaire dans les dix dernières nuits et qu’elle change constamment".
Il y a en revanche, un grand désaccord quant au fait de préciser la date de cette nuit. Dans, l’ouvrage de Ibn Hajar, Fath al-Bari, il y a, à ce sujet une quarantaine de commentaires.
La sagesse que l’on peut déduire de toutes ces traditions, est que la nuit du destin a été dissimulée par Dieu durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, afin que Ses sincères serviteurs témoignent d’une grande ferveur, en se « lançant » avec détermination dans la quête du divin. Il convient d’être constant dans la quête de Son amour, régulier dans notre attachement à Lui, bien ancré dans la spiritualité en vue de se préparer à recevoir les grâces que Dieu veut bien nous offrir.

(Source : Ahmed Elouazzani, oumma.com)

Que Dieu fasse de nous parmis ceux qui observent cette nuit bénie plein de mésiricorde et de biefaisance avec piétée et sincérité Amîne ya Rebbi el 'Alameen.

le dou3a ou l'invocation à dire dans cette nuit est : "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi", et en arabe : "Allahoma inaka 3afouwoun karim touhbou el 3afwa fa a3fou 3ana" Amîne.
Revenir en haut Aller en bas
Morad

Morad


Nombre de messages : 456
Age : 35
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 26/10/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptySam 29 Oct - 19:20

Merci à toi Barakallahou fik.

ça me donne une idée : une partie islam pour le forum ça vous dit?
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyDim 30 Oct - 15:09

[ Islam ]
La voie du Musulman
Rapports entre proches parents



A l’égard de ses proches parents, agnats et cognats, le musulman observe la même règle de conduite qu’avec ses père et mère, ses enfants et ses frères.
Il traite sa tante maternelle comme il traite sa mère, et sa tante paternelle comme son père, de même que ses oncles maternels et paternels. Il leur obéit et leur fait du bien comme il le fait à ses propres parents.
Tous ceux qui ont un lien de parenté avec le musulman, qu’ils soient croyants ou incroyants, doivent être considérés comme des proches parents. Le musulman est tenu de leur rendre visite, de se montrer affable et bienfaisant envers eux.
Il entretient, vis-à-vis d’eux, le même comportement qu’avec ses parents, leur consacre les mêmes droits, respecte les personnes âgées parmi eux, se montre bienveillant envers les jeunes, rend visite à ceux d’entre eux qui sont malades, console les affligés et présente ses condoléances à ceux qui sont en deuil.
Il doit garder contact avec eux, même s’ils rompent tout rapport avec lui, d’être tendre à leur égard, même s’ils se montrent durs et injustes.
Le musulman agit ainsi conformément aux enseignements de Dieu et de Son Prophète (S.B. sur lui).

Dieu dit :

- Craignez Dieu, au nom de Qui vous vous implorerez mutuellement ! Respectez comme il se doit, les liens sacrés du sang.
(4 - Les Femmes- 1 )

- Craignez qu’en tournant le dos aux enseignements de Dieu vous ne semiez le désordre sur terre et ne rompiez les liens sacrés du sang.
(47 -Mohammed- 22 )

- Il y a un ordre de priorité établi entre les personnes unies par la parenté.
(33 -Les Coalisés- 6 )

- Donne au proche parent, au pauvre et au voyageur la part qui leur revient de droit sur tes biens. C’est là un profil certain pour ceux qui quêtent la face de Dieu et ceux-là connaîtront la félicité.
(30 -Les Byzantins- 38 )

- Dieu prescrit l’équité, la charité, l’assistance bienveillante aux proches.
(16 -Les Abeilles- 90 )

- Adorez Dieu sans rien Lui associer. Traitez avec bonté vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, vos voisins qui sont parents, vos voisins immédiats, vos compagnons de tous les jours, le voyageur sans abri et les esclaves.
(4 -Les Femmes- 46 )

- Au cas où des proches non héritiers, des orphelins et des pauvres assistent au partage de la succession, on leur en donnera quelque chose et l’on usera de bons procédés à leur égard.
(4 -Les Femmes- 8 )

Dans un hadith à thème divin, le Prophète (S.B. sur lui) dit :

- Voici la parenté, dit le Seigneur, j’ai dérivé son nom du Mien.
Quiconque garde ses liens avec elle, Je ferai de même avec lui et celui qui les rompt, Je les romprai avec lui aussi.
Un compagnon du Prophète (S.B. sur lui) lui dit :
- Qui dois-je mieux traiter ?
- Ta mère, dit-il !
- Et après, dit l’homme ?
- Encore ta mère, dit le Prophète (S.B. sur lui) !
- Et ensuite, fit l’homme ?
- Toujours ta mère, dit encore le Prophète (S.B. sur lui) !
- Et après ?
C’est ton père dit le Prophète (S.B. sur lui) et après lui tes parents de proche en proche.
On demanda un jour au Prophète : quelle est l’œuvre qui nous permet d’entrer au Paradis et nous éloigner de l’enfer ?
- Tu adores Dieu , dit-il, sans rien lui associer.
Tu accomplis la prière.
Tu fais l’aumône.
Tu respectes les liens de parenté.
(B.M.)
A propos de la tante maternelle, il dit :
- La tante maternelle est au même rang que la mère.
(Nassaï et Ibn Maja)
Il dit encore :
- La charité à un nécessiteux est une simple charité mais à un proche parent elle est une charité et une consolidation des liens de parenté.
Asma,filled’Abou Bakr, reçut la visite de sa mère encore mécréante; elle demanda au Prophète (S.B. sur lui) s’il lui était possible de la secourir. Oui, dit le Prophète, aide-la !

Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK EmptyDim 30 Oct - 15:11

Morad a écrit:
Merci à toi Barakallahou fik.

ça me donne une idée : une partie islam pour le forum ça vous dit?

super nickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty
MessageSujet: Re: RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK   RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK
» RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK
» RAMADHAN 2005/1426 MOUBARAK
» Division I, 2005/2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soummam News :: Divers :: Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser