Soummam News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soummam News

Soummam Vallée l'infos au quotidien
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maximiliano

maximiliano


Nombre de messages : 1256
Localisation : Pigeon Voyageur
Date d'inscription : 27/10/2004

MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty
MessageSujet: MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur   MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur EmptyMer 23 Nov - 12:52

Je vous invite à lire cet article

Mettre en exergue la stature des deux équipes dans la région au même titre, mais à un degré moindre, que la JSK n’est pas aisé. Comme cette dernière, ces deux formations ont été les otages des luttes partisanes en raison des enjeux qui les entourent. Aux avant-postes, le FFS et le RCD qui se sont livré, à différentes époques, une lutte sans merci pour s’emparer de ces deux signes porteurs et à fort ancrage populaire
Mercredi 23 Novembre 2005

Même si la ville de Béjaïa (Bgayet) est représentée par deux formations en super- division deux, le MOB est l’équipe la plus populaire de la wilaya de Béjaïa et la deuxième en popularité en Kabylie après la JSK qui reste la fierté et aussi l’une des plus populaires en Algérie. Vu le riche effectif que recèle le MOB, ses très bons résultats contre les ténors de la super D2 et son formidable public qui le soutient sans relâche, les puristes n’hésitent pas à désigner le MOB comme acquéreur potentiel d’une place en D1 l’année prochaine. Pour gagner plus en sympathie et attirer plus de supporters, le MOB a beaucoup joué sur la fibre amazighe, ce qui a incité les autres communes et villages de la wilaya de Béjaïa à rallier les rangs de ce club. Du coup, toute la vallée de la Soummam et tout le littoral se sont vu contraints de partager la cause politique que le MOB véhicule. Sur le plan culturel et géographique : on sait tous que l’ancienne ville (haute ville) est le fief de la JSMB, et la nouvelle (la plaine), celle du MOB. Par contre, dire que les supporters de la JSMB se limitent seulement à la haute ville serait mentir car les fans des Aigles de Gouraya se trouvent également à Amriw, l’Université, Ihaddaden, Ighil Ouazoug et même à Amizour, Souk El Tenine, Sidi Aïch, Tazmalt. Cette énorme masse juvénile que drainent ces deux formations est souvent la convoitise de politiciens, dont les arouch (tribus). Certains analystes de la chose politique dans la région estiment que les animateurs du mouvement citoyen cherchent à saisir de nouveau cette opportunité qui leur est offerte à l’effet d’accorder au mouvement un nouveau souffle. Cette opportunité a également été saisie par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, qui, au cours de sa virée à Béjaïa pour inspection de certains projets, a eu une entrevue avec les dirigeants des deux clubs phares de la Soummam, en l’occurrence le MOB et la JSMB. Dans l’après-midi, le responsable du secteur a profité de sa présence dans la vallée pour partir en campagne électorale pour les partielles du 24 novembre dans la vallée de la Soummam au profit de son parti, le RND. Le sport qui, s’il est le plus souvent pratiqué comme un loisir, peut aussi constituer un enjeu politique à part entière. La notion de sport peut se définir comme l’exercice d’une activité sportive dans le but de gagner sa vie ; cependant, d’autres personnes, plutôt intéressées par des postes politiques plus rentables, font tout pour récupérer la masse populaire qui est derrière ce sportif ou son club pour se propulser sur le devant de la scène politique. Le sport qui se voudrait universel et apolitique, comme le proclame dans son paragraphe VI le code d’éthique du CIO, où sont affirmées l’universalité et la neutralité politique, a été dévié de son droit chemin. On constate aujourd’hui que, derrière chaque sportif ou club de grande envergure, une horde de politiciens cherchant à récupérer son image à des fins politiques personnelles. La relation entre sport et intérêts économiques et politiques est évidente ; le sport étant aujourd’hui un produit qui rapporte gros, il est souvent employé comme rampe de lancement pour accéder à divers postes de responsabilité. Le succès sportif est considéré par certains comme la preuve de la supériorité d’une nation sur une autre. Plus largement, les politiciens cherchant à concrétiser leurs desseins trouvent dans le sport un terrain d’expression gigantesque : la fierté nationaliste ou régionaliste des supporters n’est pas à démontrer. Même les chefs d’Etat n’hésitent pas à mettre à leur crédit les résultats des équipes nationales… N’a-t-on pas entendu Lionel Jospin,
chef de gouvernement français sous Mitterrand, qualifier la victoire française lors de la Coupe d’Europe 2000 de football de bon début pour la
présidence française de l’Union européenne ?

M. G.

Que pensez vous de ce qui est dit?
Revenir en haut Aller en bas
rastacool

rastacool


Nombre de messages : 570
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 22/11/2004

MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty
MessageSujet: Re: MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur   MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur EmptyJeu 24 Nov - 13:04

pas feaux se qui se dit sur cette article mais je dirais que les supporters sont concsient de cette enjeux et ils ne tombent pas dans des pieges comme ça?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stand.fr.st
maximiliano

maximiliano


Nombre de messages : 1256
Localisation : Pigeon Voyageur
Date d'inscription : 27/10/2004

MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty
MessageSujet: Re: MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur   MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur EmptyVen 25 Nov - 11:50

C dingue de vouloir politiser toute chose en Algérie, le foot est avant tt un sport et je ne vois pas pk utiliser certains slogans pr attirer la foule, tel que la berbérité en pensant que les fans de la JSMB sont des pseudo-kabyles ou des demi-bougiotes!!! Moi je rigole quand les fans de la JSK me disent que la JSMB existe pour contrarié et faire obstacle à la JSK, en oubliant à quelle date ces deux clubs sont créés ou combien de bougiotes ont évolué et évoluent encore avec les canaris...
Revenir en haut Aller en bas
transmetteur

transmetteur


Nombre de messages : 153
Localisation : Haut-Rhin (France)
Date d'inscription : 26/10/2005

MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty
MessageSujet: Re: MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur   MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur EmptyVen 25 Nov - 16:12

Ha ha ha...

Tout d'abord moi j'ai remarqué qu'il y a un certain plagiat sur un paragraphe au passage d'un message que j'ai déjà posté avec presque les même termes et les même mots. heu... je crois que c'était sur le post " Le MOB le club le plus populaire de la Kabylie" ou quelque chose comme ça. Je me demande si quelques journalistes ne passent pas dans certains forums pour y trouver un sujet et même des répliques pour les mettre sur leurs journaux Laughing Laughing Laughing

Allez sérieusement ...

A priori, ne jettons pas de la poudre aux yeux et arrêtons de pratiquer la politique de l'autruche...

Tout le monde sait que le sport est devenu une entreprise économique, plus il est une institution politique. Normalement quand on voit des agissements pareils, il ne faut pas s'étonner, ça fait partie du jeu. Certes c'est déplorable mais c'est comme ça. Ce n'est pas en 2005 qu'on va changer les donnes. Tous les états du monde considèrent le sport comme un support pour véhiculer une idée politique qui peut engendrer un enclenchement économique.

Je vous donne juste un exemple: A votre avis pourquoi chaque quatre ans les pays se chamaillent pour avoir le droit d'organiser une coupe du monde de football, ou les olympiades ??? est ce pour l'étique sportive ?? moi ça m'étonnerai, je ne pense pas qu'il y a un pays qui va faire des mains et des pieds pour organiser un championnat du monde de badminton ou même de tirs à l'arc, et pourtant c'est du sports aussi.

Si ce n'était pas pour une cause politico-économique, pourquoi avant chaque dernière réunion du CIO pour délibération du lieu du déroulement des prochains jeux olympiques, les présidents des états candidats se rendre sur place pour y participer ???

Combien parmi nous savent où se situe le Trinidad & Tobago ?? mais maintenant à l'arrivée du mondial 2006 toute la planète le saura, on va même connaître le nom de leur premier ministre et le système politique dudit pays.

Si ce n'était pas une raison politique, pourquoi les équipes arabes, toute discipline confondue refusent de rencontrer une équipe d'Israël? Pourtant ce n'est que du sport.

Un Georges WEAH qui se présente aux élections présidentielles de son pays avec un programme qui se base sur son parcours footbalistique.

Si Zidane se présentera aux élections présidentielles de France, il va battre plusieurs candidats dont le PC, l'UDF,... et j'en passe.

Autre exemple: Que faisait M. HANACHI dans une salle assis juste en face une caméra lors d'un meeting du président de la république ?? vous croyez que c'était pour les beaux yeux des supporters de la JSK ?? si ce n'est pour passer un message politique à toute l'Algérie sur la pensée idéologique de l'équipe phare de la Kabylie.

Tout cela, ce n'est pas de la politique ???

Ca toujours était comme ça depuis le XXème siècle et ça continue au XXIème.

Je ne vois pas pourquoi ça choquerai aujourd'hui les uns ou les autres.

A bon entendeur


Dernière édition par le Ven 25 Nov - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
maximiliano

maximiliano


Nombre de messages : 1256
Localisation : Pigeon Voyageur
Date d'inscription : 27/10/2004

MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty
MessageSujet: Re: MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur   MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur EmptyVen 25 Nov - 18:50

On peut parler aussi du président historique du Milan AC, Silvio Berlusconi, qui est devenu le chef du gouvernement italien...
Revenir en haut Aller en bas
rastacool

rastacool


Nombre de messages : 570
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 22/11/2004

MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty
MessageSujet: Re: MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur   MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur EmptyDim 27 Nov - 18:42

desolé mais qui peut me donner des idee pour mais creations si vous en avez des photos aussi MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Pano8451
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stand.fr.st
Contenu sponsorisé





MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty
MessageSujet: Re: MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur   MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MO Béjaïa-JSM Béjaïa, la Kabylie au cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ville de Bejaia
» Skyblog sur Bejaia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soummam News :: Bejaia :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser