Soummam News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soummam News

Soummam Vallée l'infos au quotidien
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006

Aller en bas 
+6
vasco de gama
Atlantis
rastacool
maximiliano
rayane
boulevard boy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 22:03

Les journalistes et les supporters sont scandalisés

La presse est tout aussi unanime pour condamner le caprice de son attaquant vedette. «Après l'échange honteux avec son entraîneur, Mido a perdu le respect et l'amour de tous les Egyptiens», écrit le quotidien le plus vendu, Al-Ahram. «S'excusera-t-il ? S'il le fait, je propose qu'on lui refuse l'honneur de représenter le pays en finale, insiste le journaliste Hassan al Mistikawi. Bien qu'il puisse nous faire gagner le titre, les Egyptiens ne veulent pas de Mido.» La disgrâce est totale pour l'ancien chouchou du public égyptien, hué mardi par les 74 000 spectateurs du stade international du Caire, qui ont scandé «Dehors ! Dehors ! » avant d'applaudir une minute plus tard son remplaçant, auteur du but victorieux.

Le quotidien d'Etat Al-Gomhurriya, qui ne manque pas de féliciter au passage le président Moubarak pour la victoire, interpelle le joueur : «Si ton entraîneur à Tottenham t'avais demandé de sortir, aurais-tu réagis de la même manière ? » Et le journal de conclure : «Peu importe ta célébrité, le public égyptien n'oubliera jamais ta conduite inacceptable ».
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 22:08

ÉGYPTE-CÔTE D'IVOIRE EN FINALE

La côte d'Ivoire sera confrontée à une pression intense en finale, vendredi au Caire, face à l'Egypte, soutenue par tout un peuple. En demi-finale, Didier Drogba a dénoué la situation face au Nigeria (1-0) à Alexandrie alors que les Pharaons ont souffert pour éliminer le Sénégal (2-1).
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 22:32

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 060208152754l10b6i5l0b6us


Bonnet d’âne pour « Mido »

Quand on a vu une fois, les folles images d’un « Mido » écumant de rage parce que son entraîneur a décidé de le sortir du jeu, on n’a pas envie de les revoir, tellement elles desservent le joueur, sa réputation de star et les valeurs dont le football de haut niveau est censé imprégner ses adeptes.

Un entraîneur décide subitement de faire sortir un joueur au profit d’un autre. La décision est généralement acceptée (si le joueur remplacé est dans un mauvais jour) ou décriée (lorsque le public ne comprend pas qu’on puisse sortir un bon élément pour préserver un résultat ou faire déjouer l’adversaire). Le « coaching » des entraîneurs fait donc souvent l’objet de protestations et de mouvements d’humeur, non seulement de la part du public, mais aussi de la part des joueurs remplacés qui, pour montrer leur désapprobation, préfèrent éviter la petite tape amicale de l’entraîneur pour s’engouffrer directement dans les vestiaires, sans passer par le banc de touche. Mais le 7 février 2006, à l’occasion de la demi-finale Sénégal – Egypte, l’Egyptien « Mido » est allé plus loin.

« Mido » constamment en échec

Mardi 7 février 2006. Sénégal – Egypte est un match capital pour les deux équipes. Mais il l’est encore plus pour le pays organisateur dont les 80000 spectateurs réclament une qualification pour la finale du vendredi 10 février. Or, une qualification passe forcément par la capacité de leurs idoles à marquer des buts. Parmi les stars locales, figure un certain Ahmed Hossam dit « Mido ». Pendant plus d’une heure, il se casse les dents sur la solide défense sénégalaise. Il se démène plus qu’il ne se promène dans la défense ivoirienne. Il ne pèse pas sur le jeu et ses quelques tentatives de la tête inquiètent à peine le portier adverse. A la 78e minute, Hassan Shehata décide de le remplacer. C’est ce qu’il ne fallait pas faire puisque « Mido » explose d’un coup, fonce vers son entraîneur qu’il engueule littéralement comme s’il s’agissait d’un petit morveux récalcitrant. Humilié devant tout un stade et devant les officiels, devant les cameramen et des centaines de photographes, Shehata tente de se défendre, mais la furie de son joueur est telle que l’ancien Hossam Hassan, de qui il est pourtant proche, ne réussit pas à endiguer la furie de son jeune partenaire.


Hassan Shehata avait raison

Amr Zaki qui a chaussé nerveusement ses crampons, rentre à pas décidés sur le terrain, manifestement dopé par la scène dont tout le stade venait d’être le témoin. Il mord dans le match tel un couteau dans le gigot. Sur un centre à hauteur d’homme, il saute plus haut que les défenseurs sénégalais et de la tête, propulse rageusement le ballon au fond des filets du portier Sylva. 2 à 1 pour l’Egypte. Le public est à la fois heureux et furieux. Quel double camouflet pour « Mido » ! Quel « coaching » et quelle réponse d’Amr Zaki à celui qui avait pu penser, ne serait-ce qu’une seconde, qu’il pouvait être irremplaçable ? Que ce public ait senti la nécessité de crier : « Dehors ! Dehors ! » pour accélérer la sortie du jeune impertinent, montre bien qu’il ne s’était pas laissé abuser par les inadmissibles gesticulations d’un garçon fougueux mais que personne n’imaginait aussi excessif. Amr Zaki a marqué et les « Pharaons » se sont qualifiés pour la finale. Au vu du résultat, c’est Hassan Shehata qui avait raison et c’est « Mido » qui avait tord. Car, c’est le terrain qui commande.

Les plus grands aussi cèdent leurs places


Au moment où certains de ses partenaires ont osé s’exprimer sur ce dérapage sans jamais l’acculer, il est permis de se demander si le statut de star est une porte ouverte aux excès dont je parlais plus haut. Et si la jeune star a pu se laisser griser par les clameurs d’une foule qu’il croyait acquise à sa seule cause ? Ce comportement inqualifiable a dépouillé en quelques instants, l’entraîneur Shehata de son autorité. Le garçon de 22 ans injustement courroucé qui venait de le traiter d’ « âne » ne pouvait-il pas être son fils ? Je me souviens du regard accablé d’un « père » qui a essayé de ramener son « garçon » à la raison ; je revois un sélectionneur visiblement surpris et impuissant face à la fougue irrespectueuse d’un jeune joueur dont on peut finalement se demander s’il ne se trompe pas en s’imaginant que le talent autorise tout. Et si dans le fond, le jeune « Mido » se croyait plus doué qu’il ne l’est en réalité ? L’heure de la remise en cause a sûrement sonné pour lui.

Quelque soit le statut de star d’un footballeur, il ne peut l’utiliser pour humilier publiquement son entraîneur. Le jeune Egyptien a fait là, ce que des footballeurs comme Michel Platini, Van Basten, Salif Keita Domingo, Osei Koffi ou Eusebio n’ont jamais osé faire à leur époque. Sinon, pas de cette façon là. Pourtant, combien de fois n’ont-ils pas dû céder leurs places sur le terrain ?

Le football moderne étant truffé de fortes têtes, il y en a que nous ne pouvons oublier. Je pense au Français Eric Cantona qui, non retenu en équipe de France par son entraîneur en août 1988, avait traité Henri Michel de « sac à merde ». Dix-huit ans plus tard, c’est ce même Henri Michel qui sera, vendredi 10 février 2006, sur le banc des « Eléphants » de Côte-d’Ivoire, juste à côté de Hassan Shehata, celui qui vient d’être comparé à un âne. Et si les entraîneurs avaient raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 22:38

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Echangefanions2008tp


Les « Eléphants » comme en 1992 ?

Yeo Martial, jovial compagnon, est un homme heureux. L’actuel directeur technique national du football ivoirien est celui qui avait mené les Eléphants à leur première consécration continentale en mars 1992 à Dakar. Comment ne rêverait-il pas d’un nouveau sacre pour les héritiers des Gadji Celi, Joël Tiéhi, Abdoulaye Traoré et quelques autres. Comment ne pas vouloir rapporter au pays une deuxième fois la Coupe ? Si les Ivoiriens réitéraient l’exploit de 92, cela constituerait un formidable stimulant avant d’aller affronter l’élite mondiale en Allemagne.

Beaucoup avant la 25e CAN avaient fait de la Côte d’Ivoire un des plus chauds favoris du tournoi. C’était sans doute se laisser emporter par une brusque « ivoiromania » qui n’était probablement pas totalement justifiée. L’équipe était jeune, inexpérimentée et la plupart des titulaires étaient encore en phase d’apprentissage dans leurs clubs en Europe. De plus, les deux défaites subies lors des éliminatoires contre le Cameroun, aussi bien à Yaoundé qu’à Abidjan, n’étaient pas vraiment sécurisantes. La CAN venait donc fort à propos pour situer l’exact niveau d’une équipe encore fragile. Après un premier tour médiocre, les Eléphants ont disposé du Cameroun dans une configuration match de coupe du monde. Une victoire obtenue dans la douleur, à l’arraché, au terme d’une extraordinaire séance de tirs au but. Ce que l’on retiendra, c’est surtout le duel d’égal à égal avec les guerriers camerounais toujours à leur affaire dans ce genre de bras de fer. Brusquement les Eléphanteaux ont grandi et sont devenus de véritables Eléphants prêts à affronter les tâches les plus rudes face à un adversaire qui, physiquement, n’accorde aucun répit. Ce match a, semble-t-il, fait mentalement un bien énorme aux coéquipiers de Didier Drogba. Ce qui a été avéré lors de la demi-finale face au Nigeria. Le plus éprouvé des deux n’étaient pas celui auquel on pensait.

La débauche d’efforts fournis trois jours plus tôt n’avait pas physiquement atteint le groupe d’Henri Michel. Peut-être parce que l’entraîneur français a fait tourner la totalité de son effectif. Tous les joueurs présents en Egypte ont fait au moins une apparition sur le terrain, à l’exception du troisième gardien, Gérard Gnanhouan. Quand on a des joueurs de qualité, ce n’est pas pour les laisser sur le banc a, sans doute pensé Henri Michel. Les faits lui ont donné raison. Pour autant il n’a peut-être pas encore trouvé son équipe-type pour le rendez-vous capital du mois de juin en Allemagne. Elle n’a marqué que six buts dont trois pour le seul Drogba et en a encaissé cinq. Le problème est sans doute celui de la défense et au moins autant celui du milieu de terrain, le plus difficile à résoudre.

Yaya Touré a certainement gagné sa place de titulaire au côté de Zokora. Les deux autres places sont pour qui ? Akale est puissant ; il a été précieux contre le Cameroun. Romaric, Yapi, Fae, Demel qui a été très peu utilisé sont sur les rangs. Devant, Arouna Koné a semblé le meilleur pendant de Drogba. Ses débordements sur le côté gauche ont souvent créé le danger. Provisoirement et pour les circonstances que l’on connaît, Aruna Dindane n’a pas pu montrer l’exacte étendue de son talent. Reste enfin le cas Kalou qui a bien du mal à trouver sa place au sein des Eléphants. On le pensait capable d’être l’organisateur de la troupe orange, mais il semble n’en avoir, ni le goût ni, ce qui reste à démontrer, la capacité.

La Côte d’Ivoire est le seul mondialiste à avoir émergé pendant cette CAN. Ce qui lui confère une place élevée dans la hiérarchie africaine. Peut-être la verra-t-on bientôt au sommet des Pyramides d’Egypte à la place de l’Egypte ? Mais pour réussir une telle ascension, Drogba, Maestro, Arouna Koné et les autres devront sortir le grand jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Nassilyah

Nassilyah


Nombre de messages : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/02/2006

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 13:37

L'Egypte sur son terrain, elle gagnera avec ou sans le foot, ils vons utiliser toutes les subterfuges et les coups bas, sans oublier l'achat de l'arbitre, enfin ils ont toujours été sportifs derriere le goal. Rolling Eyes

Votre Nassilyah
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 13:56

Nassilyah a écrit:
L'Egypte sur son terrain, elle gagnera avec ou sans le foot, ils vons utiliser toutes les subterfuges et les coups bas, sans oublier l'achat de l'arbitre, enfin ils ont toujours été sportifs derriere le goal. Rolling Eyes

Votre Nassilyah

Meme si il vont faire ça il vont pas avoir la final demain
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 19:30

CAN 2006 - 3eme place


FEUILLE DE MATCH


Sénégal


Papa Mamadou Diouf
Omar Daf
Pape Diakhaté
Boukari Dramé
Issa Ba
Abdoulaye Diagne-Faye
Dino Djiba
Guirane N'Daw
Rakhmane Barry
Souleymane Camara
Diomansy Kamara

Cheikh N'Diaye (g)
Tony Sylva (g)
Habib Beye
Lamine Diatta
Souleymane Diawara
Papa Bouba Diop
Amdy Faye
Henri Camara
Frédéric Mendy
Mamadou Niang


Nigeria


Vincent Enyeama
Obinna Nwaneri
Chidi Odiah
Taye Taiwo
Joseph Yobo
Garba Lawal
Christian Obodo
Augustine Okocha
Obafemi Martins
Victor Nsofor Obinna
John Utaka

Dele Aiyenugba (g)
Austin Ejide (g)
Joseph Enakarhire
Yussuf Ayila
Sani Kaita
Paul Obiefule
Wilson Oruma
Julius Aghahowa
Nwankwo Kanu
Stephen Ayodele Makinwa
John Obi Mikel
Peter Odemwingie
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 19:33

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Niangelsaka1ea

La finale des déçus

Cette « petite finale », comme on la surnomme, est généralement cantonnée à un rôle ingrat puisqu'elle n'oppose pas les deux meilleures équipes du tournoi. L'affiche est pourtant alléchante entre deux équipes qui auraient très bien pu se retrouver en finale. Lors de leur demi-finale respectives, le Nigeria, éliminé par la Côte d'Ivoire (1-0) et le Sénégal, sorti par l'Egypte (2-1) sont passés tout près de la qualification.

Au vu de leur parcours, les Lions de la Teranga, qui ne partaient pas favoris dans cette compétition, peuvent être heureux de parvenir à cette « finale ». «Au départ, beaucoup ne misaient rien sur nous», a rappelé El-Hadji Diouf. Mais, lors de la demi-finale, les Sénégalais ont réussi à hisser leur niveau de jeu et auraient très bien pu se qualifier. Dans le temps additionnel, l'arbitre camerounais de la rencontre hésita quelques secondes avant de refuser un penalty, pourtant évident, pour une faute sur Diomansy Kamara, littéralement fauché dans la surface de réparation égyptienne. Cette injustice a cependant été
beaucoup mieux digérée par les Lions de la Teranga que celle de la CAN 2004, qui les fit sortir de la compétition en quart de finale face à la Tunisie, le pays organisateur.

Les Super Eagles, l'équipe la plus jeune du tournoi, auraient également pu se retrouver en finale. En demi-finale, les Nigérians ont livré une véritable partie d'échecs avec la Côte d'Ivoire, qui pouvait tourner à leur avantage. Mais c'est Didier Drogba qui a transformé, sans trembler, la balle de match de cette rencontre. Comme en 2004 et 2002, le Nigeria doit se contenter du match pour la troisième place. Pour la dernière compétition internationale de Jay-Jay Okocha, les joueurs feront certainement leur maximum pour offrir une place sur le podium à leur chef de file emblématique et repartir la tête haute.


La revanche du match de poule


Comme d'autres formations éliminées plus tôt dans le tournoi ( Cameroun, Guinée, Tunisie), les deux équipes présentent de jolis effectifs. Cette rencontre sera la revanche du match de poule qui a vu les Super Eagles l'emporter face au Sénégal (2-1).

L'entraîneur du Sénégal, Abdoulaye Sarr, devrait néanmoins faire tourner légèrement son effectif comme il l'a indiqué : «je vais faire tourner l'effectif, tout en gardant une certaine stabilité. » Mercredi, à l'entraînement, le staff technique a fait travailler davantage les remplaçants, économisant ainsi les titulaires. L'équipe type connaîtra donc quelques changements mais sans bouleversements. Une chose est sûre, Ferdinand Coly et El-Hadji Diouf, blessés, ne seront pas de la partie.

De son côté le Nigeria sera privé de quelques pièces dont sa charnière centrale. Capitaine lors du tournoi, Yobo souffre d'une pubalgie et Enakarhire est suspendu pour ce match. Le jeune milieu de terrain John Mikel Obi, brillant depuis le début du tournoi, est touché à une cheville et ne débutera peut-être pas la rencontre, tout comme Wilson Oruma, qui se remet doucement d'un coup reçu lors du match de poule face au Zimbabwe. Malgré ces défections, l'entraîneur nigérian, Augustin Eguavoen, affirme vouloir « ramener quelque chose d'Egypte et maintenant, c'est la médaille de bronze. »


Dernière édition par le Jeu 9 Fév - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 19:36

Drogba : « Je pense que Mido va jouer »


L'attaquant de la Côte d'Ivoire Didier Drogba a déclaré jeudi qu'il pensait que l'attaquant égyptien Mido allait jouer lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations vendredi au Caire. Le joueur de Tottenham a pourtant été suspendu mercredi par la Fédération égyptienne pour son coup de sang envers son sélectionneur lors de la demi-finale face au Sénégal mardi.

Didier Drogba sceptique. « Je pense que Mido va jouer ce match a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse l'attaquant vedette des Eléphants ivoiriens à propos de la suspension pour la finale de son ancien partenaire de l'OM. Les Egyptiens vont être prêts à se battre et à tout faire pour gagner ce match. »

La finale entre l'Egypte et la Côte d'Ivoire se tiendra vendredi au Caire (17h).
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 19:39

Côté d'Ivoire / A.Koné : « L'ambiance, on s'en fout »

L'attaquant ivoirien Aruna Koné estime que lui et ses coéquipiers ont passé un cap en battant consécutivement le Cameroun et le Nigeria. Psychologiquement, ils sont prêts à défier l'Egypte en finale.

Aruna Koné, beaucoup parlent de déclic, est-ce aussi votre avis ?

On sent que quelque chose a changé. On commence à être bons. On avait un problème de mental et maintenant, je pense qu'on ne l'a plus. Après les deux défaites face au Cameroun lors des éliminatoires, le coach (Henri Michel, ndlr) nous disait qu'on était de bons joueurs mais que mentalement, on n'était pas bons. Maintenant, je pense qu'on a montré qu'on arrivait à gérer la pression.

Vous allez affronter l'Egypte en finale, privée de Mido suspendu après sa rixe avec son sélectionneur...

C'est une bonne chose pour nous. C'était un point fort de leur attaque. Avec lui, on allait peut-être jouer plus bas. C'est une bonne équipe, collectivement ils sont forts. Après les matchs de poules, j'ai su qu'ils iraient en finale.

Vous craignez l'ambiance hostile qui vous attend ?

L'ambiance, on s'en fout. On va jouer comme d'habitude, même si on sait qu'ils seront motivés trois ou quatre fois plus que lors du match précédent. Nous, on ne pense qu'à remporter ce match.

Propos recueillis par l'AFP
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 22:51

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Nigeriajoie20902061jj
Le Nigeria aime le bronze

Comme en Tunisie en 2002, le Nigeria termine sur la troisième marche du podium. Déjà vainqueurs des Sénégalais au premier tour, les Nigérians ont réitéré leur performance grâce à Lawal en fin de match. Le Sénégal sort sans les honneurs.


Dans les coulisses du Stade de l’Académie Militaire


- Les deux équipes s’étaient déjà affrontées au premier tour de cette édition 2006. Le Nigeria après avoir été mené 1-0, l’avait finalement emporté 2 buts à 1 grâce à un doublé de Martins en fin de match.

- Blessé en début de tournoi puis convalescent par la suite, Augustine « Jay-Jay » Okocha est apparu pour la première fois contre la Côte d’Ivoire en demi-finale. Entré en seconde période, l’ancien Parisien aujourd’hui à Bolton a foulé la pelouse durant une quarantaine de minutes. Pour cette petite finale, son sélectionneur avait décidé de le titulariser.

- Lundi, plusieurs joueurs des Super Eagles s’étaient fait voler de fortes sommes d’argents ainsi que des objets personnels dans leur chambre de l’hôtel Hilton Green Plaza (Alexandrie). Wilson Oruma s’était notamment fait dérober près de 6 000 dollars. Ces mêmes joueurs ont fait savoir jeudi avec beaucoup de soulagement que la Fédération les avait dédommagés.

- Remplacé à la 68eme minute par le Marseillais Wilson Oruma, Okocha disputait probablement jeudi soir sa dernière rencontre sous le maillot de sa sélection nationale. Avec les Super Eagles, le milieu de terrain nigérian a notamment terminé finaliste de la CAN en 2 000.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 22:53

Les faits du match

12eme minute
Coup-franc complètement excentré sur la droite en faveur du Nigeria. Taiwo l’enroule directement du gauche dans un angle plutôt fermé. La barre repousse la frappe du défenseur de l’OM.

25eme minute
Débordement sur l’aile droite de N’Daw. Le latéral sénégalais tente un centre tir de plus de quarante mètres. Enyeama claque le ballon en corner avec l’aide de sa barre transversale.

37eme minute

Centre côté droit de Nwaneri pour Martins au second Poteau. L’attaquant nigérian manque complètement sa reprise de la tête mais le ballon revient sur Utaka dont la reprise puissante à ras de terre est repoussée par P.Diouf.

66eme minute

Accélération côté droit de Utaka qui centre fort devant le but. Martins est idéalement placé mais envoie sa frappe dans les nuages.

79eme minute (0-1)
Utaka déboule sur le côté droit et centre au second poteau. Le gardien sénégalais est lobé et Lawal tacle le ballon au fond des filets sans aucune opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 22:56

Jeu et joueurs

Le jeu

Le début de match est entièrement à l’avantage des Sénégalais qui récupèrent la majorité des ballons et dominent des Nigérians plutôt timides de nouveau. C’est pourtant le Nigeria par Taiwo qui se procure la plus belle occasion d’ouvrir la marque. Malchanceux sur ce coup-là, les hommes d’Eguavoen appuient alors sur l’accélérateur et c’est cette fois le Sénégal qui recule. En seconde période, la partie s’équilibre et les deux équipes se partagent la possession du ballon. A l’approche de la fin du temps réglementaire, les entraîneurs font chacun entrer d’habituels titulaires pour tenter de forcer la décision. Le Sénégal, plus frais en attaque, pousse mais c’est le Nigeria qui profitera d’un mauvais placement des défenseurs sénégalais pour inscrire le but vainqueur à dix minutes du coup de sifflet final. Comme en 2002, les Super Eagles enlèvent la petite finale.

Les Sénégalais

Peu inspiré sur le but nigérian, P.DIOUF avait été sauvé plus tôt par sa barre sur un coup-franc de Taiwo. Respectivement pris de vitesse par Utaka et absent au marquage de Lawal à la retombée du ballon, N’DAW et DAF ne sont pas non plus exempts de tout reproche. En charnière centrale, DIAKHATE et DRAME ont fait preuve de davantage de rigueur. En milieu de terrain, DJIBA a fait souvent la loi mais il a pris beaucoup de coups et a dû céder sa place à BOUBA DIOP en fin de match. Devant, les entrées en jeu de H.CAMARA ou NIANG n’ont rien changé. Avant eux, S.CAMARA et D.KAMARA avaient manqué d’adresse dans le dernier geste.

Les Nigérians

Auteur d’une belle envolée pour parvenir à dévier en corner un centre-tir vicieux de N’Daw, ENYEAMA n’a pratiquement jamais eu à s’employer. Devant lui, ODIAH a plutôt bien commandé sa défense, même au plus fort de la domination sénégalaise. TAIWO n’a pratiquement jamais été battu dans son couloir gauche. Avec un peu plus de réussite, le Marseillais aurait même pu ouvrir la marque sur un superbe coup-franc. LAWAL a profité d’une erreur de concentration dans la défense nigériane pour inscrire l’unique but de la partie. Sur l’action, le passeur se nomme UTAKA. L’attaquant rennais, une nouvelle fois plutôt maladroit à la finition, a perforé la défense adverse à plusieurs reprises avant de centrer. Pour son probable dernier match avec les Super Eagles, OKOCHA n’a pas été transcendant. Le meneur de jeu emblématique s’est surtout impliqué dans la circulation du ballon. Malgré quelques occasions, MARTINS n’est jamais parvenu à se montrer véritablement menaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 13:26

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Kamara7ch


Kamara : "On a été volés


Victime d'une faute dans la surface en fin de match face à l'Egypte (1-2), Diomansy Kamara crie au scandale. Pour le Sénégalais, le penalty était "net" et les Pharaons sont passés en finale sur une erreur d'arbitrage. "L'Afrique s'en sort pas grandie", conclut-il. Interview !

Y avait-il penalty sur toi en fin de match ?

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2499348123211511133tq

D.K. : Bien sûr. C'est le tournant du match. Moi, je vois l'arbitre et je suis persuadé qu'il va siffler le penalty. Il se dirige d'abord vers le point de penalty et ensuite il siffle un six mètres. C'est inadmissible. Il y a penalty ! Le premier, il le siffle. Et il doit siffler celui à la 90e minute. Aujourd'hui, l'Egypte est en finale grâce à une erreur d'arbitrage.


Le Sénégal a été volé ?

D.K. : Bien sûr qu'on a été volés ! Il y a un penalty net. Regardez les images, l'arbitre doit siffler. Les règles sont les mêmes pour tout le monde, qu'on soit à l'extérieur ou à domicile. Il y a penalty, il doit le siffler. Mais il ne le siffle pas et on est éliminés. On est vraiment très, très déçus. On ne méritait pas cette élimination.
Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2499388123301511139wl


Vous auriez pu vous qualifier ?

D.K. : L'Egypte était devant son public. Ils ont joué avec l'arbitre. Je pense qu'on a fait un très gros match et que l'Egypte ne méritait pas de passer. C'est vrai qu'en marquant plus tôt, on aurait pu se mettre en danger. C'est dommage. On est très déçus, surtout de perdre comme ça.

Vous allez vous remotiver sur la petite finale ?


D.K. : Ah, non, non... Nous, ce qu'on volait, c'était aller en finale. La petite finale, on n'en a rien à foutre ! Ça ne nous intéresse pas. On est déçu parce qu'on pensait vraiment aller loin dans cette Coupe d'Afrique mais se fait éliminer par le pays organisateur. Je pense que l'Afrique ne sort pas grandie et fait des pas en arrière avec se genre d'arbitrage.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 13:45

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2503418151204582386iv


Mido : "Je m'en fous"


Suspendu six mois, Mido s'explique en exclusivité. Surpris et un brin fataliste, l'Egyptien met en cause le sélectionneur et la fédération égyptienne. Mais il réitère son amour du maillot égyptien et déclare qu'une victoire des Pharaons en finale de la CAN serait aussi la sienne. Interview !

AHMED HOSSAM MIDO, que s'est-il passé exactement face au Sénégal ?

A.H.M.
: J'ai été remplacé et j'ai demandé pourquoi. "Pourquoi vous me faites tout le temps sortir ? Pourquoi suis-je toujours le premier à être remplacé ?" C'est juste ça ma question et c'est pour ça que tout le monde a cru que je me disputais avec lui. Mais c'est totalement faux.

Vous n'avez donc pas insulté Hassan Shehata ?

A.H.M.
: Non, rien du tout ! J'étais en colère mais je n'ai pas mal parlé, ni insulté personne. J'ai simplement demandé pourquoi je sortais. Donc j'ai été surpris en apprenant la nouvelle. C'est comme ça que les choses se passent en Egypte. Mais ça n'affectera pas mes performances avec Tottenham. Je vais retourner avec les Spurs et essayer d'inscrire autant de buts que je peux car mon objectif est toujours le même : disputer la Coupe d'Europe. C'est mon rêve aujourd'hui. Je veux retourner en Angleterre jouer au vrai football car ils me manquent beaucoup. J'espère pouvoir jouer ce week-end contre Sunderland.

Vous allez manquer la finale de la CAN dans votre pays. Comment régissez-vous ?

A.H.M. :
C'est incroyable ! J'ai été choqué par cette décision. Je ne sais pas pourquoi ils ont pris une telle décision mais j'y ai beaucoup réfléchi. Je pense que, si l'Egypte gagne la CAN, ils diront : "Nous avons gagné parce que nous avons pris une mesure disciplinaire contre Mido et les autres sont des héros" et, s'ils perdent, ils diront : "C'est à cause de Mido et de son attitude vis-à-vis de l'équipe". C'est comme ça qu'ils pensent dans ce pays.

Quelle sont vos relations avec le sélectionneur ?

A.H.M. : Pour être honnête, je me moque de lui, vraiment. C'est un local. Avant d'être sélectionneur de l'Egypte, il entraînait une équipe de seconde division. Je ne le connais même pas. Et je n'ai pas besoin de lui parler. Il est sélectionneur, je suis joueur et c'est tout. Cela dit, je ne suis pas allé le voir après le match et je ne l'ai pas insulté. Je lui ai juste demandé pourquoi il m'avait sorti. Mais, pour être exact, cette décision n'est pas sa décision. C'est celle de la fédération. En fait, ils pensent que si on perd la compétition, ils pourront dire : "Mido a fait ci ou Mido a fait ça". C'est incroyable mais c'est comme ça que les choses se passent au Moyen-Orient. Mais, pour être honnête, je m'en fous.

Regrettez-vous tout de même certains de vos gestes ?


A.H.M. : Non, je ne regrette rien car je n'ai rien dit du tout. A la télévision, ça avait l'air méchant mais je ne l'ai pas insulté.

Comment ont réagi vos coéquipiers à cette décision ?

A.H.M. : Les gars sont vraiment déçus. Ils ne peuvent pas le dire bien sûr mais ils sont très déçus parce qu'ils m'aiment bien. Ils savent comment je suis. Ils savent que j'aime l'équipe et que je veux les aider. Ils sont fantastiques et je leur souhaite vraiment bonne chance. J'espère qu'ils gagneront le tournoi. S'ils gagnent, je gagnerai aussi. Ils ont pris la décision de m'exclure de la CAN. C'est la vie... et la vie continue.

La fédération égyptienne n'a pas été tendre avec vous. C'est dur pour vous de jouer pour l'Egypte ?

A.H.M. : Non, c'est merveilleux de jouer pour l'Egypte parce que j'adore les gens ici. J'adore les gens qui chantent mon nom dans les stades. C'est pour eux que je suis venu ici, pour personne d'autre. Pas pour la fédération égyptienne, pas pour le sélectionneur, pas pour les joueurs. Je suis venu pour gagner la CAN pour eux. Je suis venu ici pour marquer des buts pour mon pays alors que Tottenham ne voulait bien sûr pas me laisser partir. Et je pense toujours que, quelle que soit la décision qu'ils aient pu prendre, ça n'affectera pas le sentiment des Egyptiens. Ils m'aiment toujours. J'aime les gens ici et tout ceci n'y changera rien.

Vous ne pensez pas que le public égyptien va vous en vouloir ?

A.H.M. : Ils savent que j'aime mon pays. Et tous ceux qui s'intéressent au football savent que je n'ai pas insulté le sélectionneur. Mais ce sont des amateurs. Le sélectionneur est un amateur et, à la fédération, ce sont des amateurs. Ils croient tout savoir mais la vérité est qu'ils ne savent rien.

En disant cela, on va dire que vous êtes arrogant parce que vous jouez en Angleterre...

A.H.M. : Je ne suis pas arrogant. Je suis un joueur professionnel du championnat anglais et ce sont des amateurs.

Qu'allez-vous faire pendant la finale ?

A.H.M. : Je regarderai la finale à la télé. Et j'espère de tout mon coeur qu'on va gagner, pour les joueurs et pour tout le peuple égyptien. Si je pouvais faire quelque chose, je le ferai mais je ne peux rien faire. Je peux juste regarder la télé. S'ils gagnent, je serai heureux pour l'équipe mais aussi pour moi-même car j'ai participé à ce tournoi. Je suis quelqu'un de très positif. La vie ne s'arrête pas là. Tant que ma famille, mon fils et mes parents vont bien, c'est la chose la plus importante. Le reste, je m'en fous.

Vous jouerez encore pour l'Egypte à l'avenir ?

A.H.M. : Bien sûr que je porterai à nouveau le maillot égyptien. La vie continue. Les problèmes que j'ai aujourd'hui, je les avais déjà avant.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 14:02

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2503998156294582385py


Koné : "On a passé un cap"


Aruna Koné estime qu'après la victoire face au Cameroun, la Côte d'Ivoire a "passé un cap" avant de défier l'Egypte en finale. En pleine confiance, l'attaquant évoque également les retombées qu'aurait une victoire pour son pays. Interview !

ARUNA KONE, tout le monde se demandait comment vous alliez réagir après votre victoire face au Cameroun, et vous avez confirmé face au Nigeria...

A.K. : Oui, c'est vrai. On a passé un cap. Depuis ce match contre le Cameroun, on s'est tous dit ça. Il s'est passé quelque chose. On a maintenant une source de motivation en plus, je ne sais pas comment l'expliquer. On s'est dit après cette victoire que, de toute façon, il n'y aurait pas plus dur.

Vous aviez eu du mal à vous libérer avant cette rencontre ?
A.K. : Oui, mais maintenant on est libres. On est arrivé ici présentés comme les favoris, et ce n'était pas facile à gérer. Avec le jeu qu'on a produit, les gens commençaient à placer le Cameroun devant nous. Maintenant, on est vraiment libérés. C'est comme si on avait déjà gagné la CAN, mais on ne l'a pas encore...
Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2504038156801511139no

Beaucoup parlent de "déclic", c'est votre avis ?

A.K. : On sent que quelque chose a changé. On commence à être bons. On avait un problème de mental, et maintenant, je pense qu'on ne l'a plus. Après les deux défaites face au Cameroun lors des éliminatoires, le coach (Henri Michel, ndlr) nous disait qu'on était de bons joueurs, mais que mentalement, on n'était pas bons. Maintenant, je pense qu'on a montré qu'on arrivait à gérer la pression. Ce "truc" qui nous manquait dont parlait Didier, je pense que dorénavant on l'a montré face au Cameroun et au Nigeria.

Votre équipe a dû passer par une épreuve douloureuse aussi, avec le deuil qui a frappé Aruna Dindane (le joueur a perdu sa fille âgée de cinq mois). Le fait qu'il revienne vous voir, cela vous a soudé encore plus ?

A.K. : Oui bien sur. A chaque fois qu'on participe à une grande compétition, il nous arrive ce genre de choses. Au début des éliminatoires, nous avons perdu notre entraîneur-adjoint. Avec le deuil qu'a vécu Aruna (Dindane), cela nous a motivé encore plus. Maintenant, il faut que l'on gagne cette CAN pour lui.

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2503998156294582387xg


Vos deux dernières victoires ont été suivies de scènes de liesse en Côte d'Ivoire. Vous êtes conscients du rôle que vous avez dans votre pays qui traverse une crise difficile ?

A.K. : Oui, on le sait. J'ai vu un peu à la télévision les images après la victoire contre le Cameroun. C'est en pensant à tous ces gens qu'on se sent obligé de gagner. Cela nous met une pression positive. Avec cette crise que traverse le pays, c'est vraiment important de faire plaisir à tous ces gens. Quand on gagne, le peuple est content.

Vous allez affronter l'Egypte en finale, privée de Mido (suspendu après sa rixe avec son sélectionneur)...

A.K. : C'est une bonne chose pour nous. C'était un point fort de leur attaque. Avec lui, on allait peut-être jouer plus bas. C'est une bonne équipe, collectivement ils sont forts. Après les matches de poules, j'ai su qu'ils iraient en finale.

Vous craignez l'ambiance hostile qui vous attend ?
A.K. : L'ambiance, on s'en fout. On va jouer comme d'habitude, même si on sait qu'ils seront motivés trois ou quatre fois plus que lors du match précédent. Nous, on ne pense qu'à remporter ce match.

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2504118157421511137va


Pensez-vous avoir d'ores et déjà avoir envoyé un message à vos adversaires du premier tour en Coupe du monde (la Côte d'Ivoire est dans le groupe de l'Argentine, des Pays-Bas et de la Serbie-Monténégro) ?

A.K. : Je pense que oui. Mais si on arrive à remporter cette CAN, cela va changer encore plus de choses. On nous place comme outsiders dans ce groupe, mais on va créer la surprise. Ce sera difficile, mais si on arrive avec ce titre de champion d'Afrique, ce sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 14:19

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2503438151264582383bn


Jouera ou jouera pas ?


Et si Mido disputait la finale de la CAN face à la Côte d'Ivoire ? Didier Drogba a lancé la rumeur en Egypte. Mais le sélectionneur des Pharaons, Hassan Shehata, est catégorique. L'attaquant de Tottenham, suspendu six mois, ne jouera pas... mais il figure sur la feuille de match. Info ou intox ?

Logiquement, Mido ne devait pas jouer la finale de la CAN. Mais l'idée que la suspension de six mois qui lui aurait été infligée ne serait qu'un coup de bluff fait son chemin en Egypte. Et c'est Didier Drogba qui a lancé la rumeur lors d'une conférence de presse. "Je pense que Mido va jouer ce match", a ainsi déclaré le joueur de Chelsea, visiblement très sceptique quant à la réalité de la suspension de son ancien coéquipier à Marseille. Pour lui, les Egyptiens "vont être prêts à se battre et à tout faire pour gagner ce match", a-t-il précisé.

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2495538095851511133ul

interrogé au sujet de son attaquant par Eurosport, Hassan Shehata s'est pourtant montré assez catégorique. Le sélectionneur dévoile toutefois que Mido pourrait être présent sur le banc des Pharaons. "Il viendra au match mais en tant que joueur. Il restera peut-être avec nous sur le banc mais il n'y a aucune chance pour qu'il joue", a-t-il déclaré. Mais, pour être sur le banc, la starlette figure sur la feuille de match. Alors pourquoi pas sortir du banc ?

Sur la feuille de match

Car, en début d'après-midi hier, au terme d'une journée de réconciliation nationale, la fédération égyptienne a fait machine arrière et a réintégré le trouble-fête. Proche de Mido, le fils du président Moubarak serait même intervenu personnellement au premier de Chehata et aurait obtenu le retour du joueur en sélection, même si l'entraîneur n'aurait pas eu vent des excuses de l'intéressé. Le Spur aurait ainsi participé à l'entraînement de son équipe. Mais, s'il participera à la remise de l'éventuel trophée, hors de question pour l'instant qu'il foule la pelouse lors de la finale.


Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 2498578116841511135vt


On a en effet du mal à croire à un tel renversement de situation tant les relations entre le joueur et son entraîneur se sont dégradées. "Pour être honnête, je me moque de lui, vraiment. C'est un local. Avant d'être sélectionneur de l'Egypte, il entraînait une équipe de seconde division. Je ne le connais même pas. Et je n'ai pas besoin de lui parler. Il est sélectionneur, je suis joueur et c'est tout" , commentait-il ainsi après sa suspensions. Ses attaques à l'encontre de la fédération égyptienne, ces "amateurs" , ne plaident pas non plus en sa faveur, d'autant que les Pharaons s'en sont déjà très bien sortis sans lui en quarts de finale (4-1 contre la RD Congo) et lors du dernier match de poule où il était sorti à la 24e minute (3- contre la Côte d'Ivoire).

Ou Mido aurait-il été sauvé par ses coéquipiers ? L'attaquant des Spurs a en effet reçu un soutien de poids de la part du vétéran Hossam Hassan, véritable légende en Egypte. "Mon avis est que cette décision est disproportionnée. Nous avons besoin de Mido pour ce match. Il a essayé de s'excuser pour ce qui s'est passé mais la fédération égyptienne a monté ça en épingle" , a déclaré l'attaquant avant d'ajouter : "Mido n'est pas le seul perdant. C'est aussi le cas pour toute l'équipe, les supporters et la fédération. Nous nous sommes créés nous-mêmes un problème et je ne suis pas heureux de cette décision".
Revenir en haut Aller en bas
rayane

rayane


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 18:55

L'Egypte pour le record


La folie du Caire.
C'est Mido qui avait raison : la finale de la Coupe d'Afrique opposera bien l'Egypte à la Côte d'Ivoire. Mais l'attaquant égyptien ne devrait pas, sauf coup de bluff monumental que Drogba n'a pas exclu, prendre part à l'affiche de feu qu'il avait lui-même pronostiquée à la veille du match d'ouverture. Egypte - Côte d'Ivoire, vendredi à 17 heures au Caire, est en passe de devenir un classique du football africain. Les deux équipes se sont rencontrées en éliminatoires de la Coupe du monde 2006 (2-1 et 2-0 pour les Ivoiriens) et il y a exactement onze jours au premier tour de cette CAN (3-1 pour l'Egypte). Elles promettent un match d'une grande intensité, au diapason d'un tournoi excitant, d'un bon niveau technique et qui a confirmé un certain resserrement des valeurs à l'échelle du continent noir.



Les deux sélections s'avancent surtout vers un possible titre historique pour l'une et l'autre. L'Egypte, portée par son public, serait la première nation à remporter cinq Coupes d'Afrique en cas de victoire devant ses 75 000 supporters (comme elle, le Cameroun et le Ghana ont quatre titres). Vainqueur des deux premières CAN mises en jeu (1957 et 1959), puis de deux titres en 1986 et 1998, elle a mené son tournoi avec autorité, remportant quatre victoires pour un nul isolé le Maroc (0-0), déjouant le plupart des pronostiqueurs locaux. Avec un noyau dur de joueurs qui évoluent au pays (19 sur 23), l'Egypte a basé sur sa réussite sur celle de ses clubs, notamment Al-Ahly, Zamalek et ENPPI, incontournables chaque saison en Ligue des champions d'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
rayane

rayane


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 18:56

La double mission des Ivoiriens


Face à l'équipe de Hassan Shehata, se trouve une certaine idée de la modernité du foot africain. Titrée à une reprise (1992), la Côte d'Ivoire est devenue, à l'image de ce qu'était le Cameroun en 2000, une équipe associant plusieurs joueurs de très haut niveau, évoluant dans de bons ou très bons clubs européens (Drogba, Kalou, Kolo Touré), et entraînée par un homme, Henri Michel, rompu aux compétitions internationales depuis sa demi-finale de Coupe du monde avec la France, en 1986. Ce match d'une vie rejoint, pour les Ivoiriens, un défi intime et une cause nationale beaucoup plus large. Les Eléphants sont venus en Egypte avec l'idée de prouver que leur place à la Coupe du monde ne devait rien au hasard, comme ils avaient cru le comprendre entre les lignes. En sortant le Cameroun aux nerfs (1-1, 12-11 t.a.b.) puis le Nigeria à l'efficacité (2-1), ils ont accompli cette première mission.

Les joueurs ivoiriens savent aussi à quel point ils sont, au pays, la dernière cause de fierté et d'unité nationales. «On peut avoir un rôle, mais on sait quelles sont nos limites, tempère Didier Drogba. On joue pour nous». N'empêche, le président Gbagbo a fait savoir qu'il serait représenté au Caire par une délégation de 160 personnes. «Nous méritons tous les résultats que nous avons obtenus, a déclaré Henri Michel pour recadrer le débat. L'équipe est jeune, elle progresse à chaque sortie.» Il faudra encore franchir un cap pour devenir, au moins l'espace d'un match, et pour deux saisons, la meilleure nation africaine.
Revenir en haut Aller en bas
rayane

rayane


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 18:57

Les équipes probables


EGYPTE : El Hadary - Barakat, Gomma, Saïd, El-Sakka, Abdel Wahab ou T. El-Sayed - Shawki, Ahmed Hassan (cap.), Abo Treka - Zaki, Moteb.

CÔTE D'IVOIRE : Tizié - Eboué, K.Touré, Kouassi, Boka - Zokora, Faé, Akale, G.Y. Touré - A. Koné, Drogba
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 22:05

L'Egypte dans la légende


Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Egyptezaki0702060vf


Vainqueur de la Côte d'Ivoire aux tirs au but (0-0, 4-2 tab), l'Egypte est devenue le premier pays à remporter cinq fois le trophée. Après un match dominé la plupart du temps par les Pharaons, leur gardien El Hadary a envoyé les siens au paradis en repoussant les tentatives de Drogba et B.Koné.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantis

Atlantis


Nombre de messages : 599
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 22:38

Les Pharaons, rois d'Afrique

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 11446zakicotedivoire4fg


Le grand bonheur pour les Egyptiens ! A domicile, dans un stade militaire du Caire surchauffé, l'Egypte a remporté, aujourd'hui, la 25e Coupe d'Afrique des Nations. Ahmed Hassan et ses coéquipiers ont mis fin au rêve des Ivoiriens...
Revenir en haut Aller en bas
rayane

rayane


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 23:13

EGY - CIV : 0-0 (4-2 tab)


L'Egypte a remporté chez elle, dans son stade du Caire, sa cinquième Coupe d'Afrique des nations face à la Côte d'Ivoire aux tirs au but (4 tab à 2). Les deux équipes n'avaient pu se départager ni dans le temps réglementaire, ni durant la prolongation (0-0). Ce sont finalement les Ivoiriens Didier Drogba et Baki Koné qui ont vu leur tir repoussé par le portier égyptien El-Hadary. Abdel Halim a manqué le sien pour les Pharaons, toutefois sans conséquence pour le pays organisateur qui s'adjuge son cinquième titre dans la compétition, ce qu'aucune équipe africaine n'avait réussit jusque là. Cette finale aura néanmoins été une nouvelle fois marquée par un arbitrage pour le moins discutable.

Un but égyptien refusé sur une faute difficile à voir (84e), un penalty sifflé pour les Pharaons sur une faute inexistante de Kouassi (94e), l'arbitre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations a joué avec les nerfs des deux équipes. Ce dernier s'était déjà illustré lors de la demi-finale Egypte-Sénégal. Alors que les Pharaons menaient 2 buts à 1 face aux Lions de la Teranga, quelques minutes après l'esclandre Mido, celui-ci avait malencontreusement oublié un penalty pourtant évident pour les Sénégalais à moins de deux minutes de la fin du match. Et quand à la 97e minute de cette finale, Drogba s'est agenouillé devant les responsables de la Confédération africaine après le penalty imaginaire sifflé contre la Côte d'Ivoire lors de la première période de la prolongation, c'est avec ces mots qu'il a livré son sentiment : «La honte, c'est pas possible !». Heureusement pour les «Eléphants», le capitaine des Pharaons Hamed Hassan a "rendu" justice en tirant sur le poteau, permettant aux Ivoiriens de rester en course au moins jusqu'à une séance de tirs au but qui leur a été fatale.

Cette fin de rencontre animée a toutefois eu le mérite de faire oublier un match bridé par l'enjeu. Si le faible nombre d'occasions ivoiriennes durant les quarante-cinq premières minutes est apparu assez logique, Drogba et les siens préférant jouer le contre face à une équipe d'Egypte qui a évolué devant près de 74 000 spectateurs acquis à sa cause, le manque d'engagement des Pharaons a été lui plus surprenant avec un jeu très stéréotypé. La deuxième période a été du même tonneau, ou presque, hormis quelques tentatives vaines de chaque côté et une occasion "en or" manquée par Didier Drogba qui a vu sa reprise aux six mètres s'envoler dans le ciel du Caire (77e).

L'Egypte, seule équipe invaincue du tournoi, s'impose ainsi pour la cinquième fois. La Côte d'Ivoire, qui avait perdu face aux Egyptiens en poule (1-3) mais vainqueur deux fois des Pharaons lors des qualifications pour la Coupe du monde, peut se consoler de sa désillusion en pensant au Mondial allemand.
Revenir en haut Aller en bas
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptySam 11 Fév - 14:18

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 268281thank1sh7ca19nl7ns


Je ne sais pas comment te dire Mérci Rayane , Grace à toi on a rien raté de cétte bélle Coupe d'AFRQUE des Nations
tu es vraiment un Grand Rayane


10000000000000000000.... Merci
thumright thumright thumright thumleft thumleft thumleft



Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 268281thank1sh7ca19nl7nsCoupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 268281thank1sh7ca19nl7ns
Revenir en haut Aller en bas
rayane

rayane


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2005

Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 0:16

boulevard boy a écrit:
Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 268281thank1sh7ca19nl7ns


Je ne sais pas comment te dire Mérci Rayane , Grace à toi on a rien raté de cétte bélle Coupe d'AFRQUE des Nations
tu es vraiment un Grand Rayane


10000000000000000000.... Merci
thumright thumright thumright thumleft thumleft thumleft



Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 268281thank1sh7ca19nl7nsCoupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 268281thank1sh7ca19nl7ns
Tous l'honneur revien a toi mon frere, ci grace a toi qu'on est arrivé a ce statut, meme un merci ne te sufit pas, mi j'ai pas trouvé mieux que ce therme donc je te dit un billion de foi MERCI mon frere et bonne continuation .......RDV coupe du Monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006   Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe d’Afrique des nations Egypte 2006
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» coupe d'afrique des clubs (JSK-USMA-ASO-NAHD) le tirage :
» Le Maroc peut il se qualifier pour la Coupe du Monde 2006 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soummam News :: Bejaia :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser