Soummam News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soummam News

Soummam Vallée l'infos au quotidien
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bejaia: Dix (10) agences pharmaceutiques mises en vente

Aller en bas 
AuteurMessage
boulevard boy

boulevard boy


Nombre de messages : 2028
Age : 51
Localisation : BOULEVARD-BEJAIA
Date d'inscription : 02/11/2004

Bejaia: Dix (10) agences pharmaceutiques mises en vente Empty
MessageSujet: Bejaia: Dix (10) agences pharmaceutiques mises en vente   Bejaia: Dix (10) agences pharmaceutiques mises en vente EmptySam 31 Mar - 23:21

Bgayet
Dix (10) agences pharmaceutiques mises en vente



Au niveau national, c’est un lot de 230 officines pharmaceutiques réparties à travers 34 wilayas qui sont concernées par la transaction dont c’est la 5e opération du genre menée par l’Endimed

L’EPE Endimed (Entreprise nationale de distribution détail de médicaments), une SPA relevant du portefeuille de la SGP chimie pharmacie “Gephac”, a procédé à la mise en vente, par voie d’appel d’offres national ouvert, les actifs physiques d’un lot de 10 officines pharmaceutiques réparties dans différentes localités de la wilaya de Bgayet.

Les agences objets de cession sont celles d’Amizour, Barbacha, Feraoun, Ighzer Amokrane, Seddouk, Tazmalt, El Kseur, Sidi Aïch 2 (avenue du 1er-Novembre), Taskriouts, Tichy, Béjaïa 3 (marché d’Iheddaden) et d’Aokas.

La mise à prix de ces pharmacies employant entre 1 et 5 personnes, oscille entre 200 millions et 5 milliards de centimes. Les contrats de cession seront sanctionnés par le transfert de propriété des agences au profit des adjudicataires dont il est requis le diplôme de pharmacien. Au niveau national, c’est un lot de 230 officines pharmaceutiques réparties à travers 34 wilayas qui sont concernées par la transaction dont c’est la 5e opération du genre menée par l’Endimed, après celles initiées dans le cadre de son programme de privatisation qui a déjà concrétisé la cession de plus de 150 officines depuis 1998 au profit des pharmaciens diplômés.

A terme, l’ensemble du réseau constitué de 1 200 agences et employant près de 2 000 travailleurs sera transféré aux pharmaciens privés. Le programme de privatisation initié par les pouvoirs publics poursuit son cours bien que l’Endimed — une société par actions issue de la restructuration du secteur pharmaceutique ex-Enapharm-Encopharm-Enopharm — jouissait d’une position confortable dans la distribution du médicament (16% du marché) et d’une bonne santé financière (9,6 milliards de dinars en 2005).

L’opération de cession de ces agences traduit en fait la volonté de l’Etat de se désengager de la distribution du médicament au profit des pharmaciens privés.

Une formule de financement conclue entre le Crédit populaire algérien (CPA) et l’entreprise permet aux pharmaciens acquéreurs de surmonter l’écueil financier. Il s’agit d’un crédit qui offre un financement à hauteur de 80% du prix de cession avec un remboursement échelonné sur 7 années, dont 2 années de différé. La part d’autofinancement est donc de 20% du prix de cession, déduction faite de l’abattement.



Nacer Maouche
Revenir en haut Aller en bas
 
Bejaia: Dix (10) agences pharmaceutiques mises en vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ville de Bejaia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soummam News :: Bejaia :: La Ville-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser